Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Un type peu connu de fibules du Hallstatt récent : la fibule à tablette

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Travaux en retard
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 391

Un type peu connu de fibules du Hallstatt récenf : la fibule à tablette

PAR

René JOFFROY

La variété de formes des fibules du Hallstattien final fait de ce petit objet, à la fois utilitaire et bijou, un bon fossile directeur, quoi qu'il convienne de ne pas perdre de vue que certaines formes ont pu subsister pendant une période assez longue. Il importe aussi d'isoler certains types dont la répartition géographique fort restreinte contribue à caractériser ces faciès régionaux dont l'étude reste encore à réaliser.

Grâce à l'obligeance de notre collègue M. le Chanoine J. Bellet, curé de Saint-Jean-de-Maurienne, qui a bien voulu me communiquer tous les renseignements qu'il possédait et m'adresser l'objet, je peux vous présenter une fibule d'un type fort rare et fort intéressant. Cette fibule, ainsi qu'une trentaine d'armilles et un certain nombre de crotales, faisait partie du mobilier d'une sépulture découverte vers 1860, près d'une grosse pierre, aux Clhambons, à 800 m à l'Ouest de Saint-Jean-d'Arves (arrondissement de Saint- Jean-de-Maurienne, Savoie).

Il s'agit d'une fibule en bronze (Fig. 1, n° 1), à ressort bilatéral constitué par deux groupes de six spires; l'arc est de section sensiblement circulaire, le porte-aiguille est surmonté d'une timbale en calotte sphérique dont la base n'est pas circulaire mais ovalisée. Cette timbale est décorée à sa base de deux filets parallèles et elle est surmontée par un petit bouton rivé sur la timbale; l'aiguille manque; la corde est interne. La rigidité du ressort est assurée par un axe qui traverse le ressort et qui déborde de part et d'autre. Parallèlement au ressort, et fixée par deux pattes qui se replient sur les extrémités dépassantes de l'axe, se trouve une plaquette de bronze dont le bord externe présente six encoches triangulaires, bordées par deux filets parallèles gravés en creux; le bord interne est finement guilloché. Cette tablette de bronze, mobile autour de l'axe du ressort, n'a aucune utilité fonctionnelle.

On ne peut manquer d'être frappé par la ressemblance que présente cette fibule avec les fibules dites à fausse corde à bouclettes que nous avons étudiées précédemment (1) : au lieu d'avoir une série de fines spires enroulées sur le prolongement du ressort

(*) Séance de février 1959. (1) R. Jofkroy. — Les fibules à fausse corde à bouclettes du Hall stattien final. Hull. Soc. préhist. fr., LU, n» 8, p. 453.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw